Vendredi 25 juillet 2025

Programmation Tempo Arena

Eliades Ochoa

21:00 - 23:00 | Tempo Arena


Pour cette soirée du 25 juillet, un artiste de leur grande famille du ‘’Buena Vista Social Club’’ sera enfin présent pour sa 1ère à Tempo, le "troubadour" Eliades Ochoa, Leader du cuarteto Patria, figure emblématique du "SON" cubain. Depuis sa longue carrière, Eliades a collaboré avec de nombreux artistes de la scène internationale tels que, Manu Dibango, Vieux Farka Touré, Charlie Mussewhite, Ry Cooder (Buena Vista), Bob Dylan… "J’aimerais qu’on se souvienne d’Eliades Ochoa comme quelqu’un qui a préservé le son, la puissance du son, en lui apportant en plus une espèce de joie. Je veux qu’on entende cette joie". Après une quinzaine d’albums et nominations aux grammy Awards, Eliades sera dans sa famille musicale pour partager sa joie pour les 30 ans de Tempo Latino et les 25 ans du Buena Vista.

Issac Delgado + Invités (Haila / Alain Perez)

23:00 - 01:00 | Tempo Arena


Pour Issac Delgado, qui revient à Tempo pour sa 30ème  édition et en avant première de son nouvel album, il y a un fondement pour les cubains de sa génération, ‘’Sans le SON, il n’y a pas de Salsa’’. Issac, c’est la ‘’Classe’’ des grands Soneros, le charisme, fait de simplicité et d’élégance, les valeurs de générosité et de respect de son public. Très ancré sur ses racines musicales et artistes emblématiques de la musique Cubaine, Benny Moré, Poncho Alonso, Miguelito Cuñi, la Grande Celia Cruz et tant d’autres, Issac garde ce patrimoine musicale en lui et l’a toujours fait évoluer par ses créations, ses rencontres et collaborations artistiques internationales depuis 30 ans. Quoi de mieux à partager pour dette soirée entre Santiago et La Havane ?

Autour du tempo

MATINALES DE LA CONGA

11:00 - 13:00 | LA CONGA


Deuxième plus grande scène du festival après les Arènes, ce sont près de 200 formations qui ont été proposées ces 25 dernières années. Dès 11h00 on se réveille par un tour du monde "latino-tropical" animé par les DJ’s de la Conga.

Dégustation de vins des Côtes de Gascogne.

ÉVEIL MUSICAL | DANSE

11:00 - 12:00 | Mambo Studio


Animé par Atocha | Tous niveaux | Cours d'1 heure | 8 € l'heure
Inscription(s) à l'heure et sans réservation. Se présenter 15 minutes à l'avance.
Du vendredi au dimanche, de 11h à 12h, vous aurez l’occasion d’explorer la musicalité de votre corps, avec Atocha Showman ! L’instant d’une heure, Atocha évoluant dans l’univers des danses latines depuis plus de 25 ans, saura donner du sens à vos pas.

Présentation de la programmation 2025

12:00 - 13:00 | Cap Tempo


Retrouvez l'équipe du festival Tempo Latino pour la présentation de la programmation du Tempo Arena. Cette édition 2025 se déploie sur quatre virées centrées sur des villes emblématiques : Bogotá, la Havane, Rio de Janeiro et Nueva York, viviers de création depuis si longtemps...


  • Première soirée : Eliades Ochoa, figure emblématique du "Son" cubain. Après une quinzaine d'albums et de nominations aux Grammy Awards, Eliades sera dans sa famille musicale pour partager sa joie pour les 30 ans de Tempo Latino et les 25 ans du Buena Vista Social Club. Issac Dedelgado (guests : Haila et Alain Perez) revient à Tempo pour présenter en avant première son nouvel album. Issac, c'est la "Classe" des grands Soneros, le charisme, fait de simplicité et d'élégance, les valeurs de générosité et de respect de son public.

  • Deuxième soirée : Joao Selva propose une musique, qui au-delà de ses qualités purement mélodiques et rythmiques, est avant tout vectrice de valeurs qui lui sont chères : le partage, la diversité, le vivre-ensemble... Flavia Coelho arrive de Rio de Janeiro en 2006, le 21 juin (jour de la fête de la musique) pour s'installer en France. Flavia est une artiste "solaire", émouvante de sincérité, attachante et remarquable par sa personnalité.

  • Troisième soirée : Yuri Buenaventura, en 1994, pour la première édition de Tempo, est au chant aux côtés du grand chanteur Cubain Oscar Lopez. Yuri signe ainsi le livre d'or "Je suis un musicien de l'orchestre... Je trouve ce festival le plus beau de tous, car il m'amène dans un autre paysage et ambiance qui m'est cher : le mien !". Spanish Harlem Orchestra, formation "cosmopolite" qui rassemble des musiciens de New York, d'Amérique Latine et des Caraïbes autour de la Salsa Dura, la seule, l'authentique qui a su fusionner les rythmes des percussions, les cuivres, les voix, pour en faire la plus heureuse des musiques métissée !

Tommy Meini

12:30 - 14:00 | Cap Tempo


Tommy Meini est «Chercheur-Découvreur», DJ et conservateur de la collection Gladys Palmera, la plus grande archive au monde consacrée à la musique afro-latine. Sa fascination pour la musique l’a conduit à étudier l’histoire de la musique à Santiago de Cuba, ce qui lui a permis de se rapprocher encore davantage du vaste patrimoine sonore de l’Amérique latine et des Caraïbes.

COURS À L’HEURE – Salsa Suelta / Salsa Orishas

13:30 - 15:45 | Mambo Studio


Animé par Atocha | Tous niveaux | Cours d'1 heure | 15 € l'heure
Inscription(s) à l'heure et sans réservation. Se présenter 15 minutes à l'avance.
13h30 - 14h30 : Salsa Suelta |   14h45 - 15h45 : Salsa Orishas

Iré Ariku

16:30 - 17:30 | La Conga


Beach-volley / rugby

17:00 - 21:00 | La Conga


Démonstration de beach-volley organisé par les bénévoles de la Conga. Gratuit, ouvert à toutes et tous.

BARRIO DEL ESTE

18:00 - 19:00 | Cap Tempo


Né dans l’est parisien en 2001, Barrio del Este a parcouru un long chemin depuis ses débuts et l’interprétation des classiques du « son cubano ». Au fil des années, le groupe s’est constitué un répertoire original et a sorti en 2024 l’album « La Tierra Va A Temblar » qui regroupe huit titres de « musique cubaine made in France ». Le « Barrio » puise dans les racines et les sonorités traditionnelles du son cubain, chante parfois en français, et partage avec le public une musique dansante et entraînante qui véhicule la bonne humeur.

30 ans de dessins d’humour

18:00 - 19:00 | La Placita


Cette année, les plumes et crayons de Tempo Info sortent de l’ombre... ou plutôt de la tanière de l’Ours 🐻 Depuis 1994, une bande de joyeux journalistes-bénévoles croque, raconte, et imprime chaque jour l’histoire vivante de Tempo Latino… avec humour, insolence et passion.

À découvrir en exclusivité pendant le festival, à la boutique de Tempo Latino (en ville ou dans le festival) – tirage limité !

🎉 Pour célébrer les 30 ans de cette folle aventure, un livre collector rassemble les dessins les plus emblématiques, les pépites artistiques, les petits trésors griffonnés à chaud entre deux concerts ou deux siestes. 🖊️ Un hommage aux Traits d’Humour de Tempo Info : Bridenne, Chambas, Jouanin, Mosner, Solé, Tignous, Willmann… et à toute l’équipe des rédacteurs-dessinateurs de la première heure.

EL RICO COMBO

19:00 - 20:00 | La Conga


Issu de l’école de musique de la Lomagne Gersoise, El Rico Combo est un big band regroupant plusieurs grands élèves de l’école. Formé à l’initiative de deux enseignants, Rudys Sandoval et Guillaume Ceretto, l’ensemble termine un cycle de 2 ans autour du répertoire incontournable des musiques latines et est très fier de présenter son programme pour le festival Tempo Latino 2025 !

Tommy Meini

00:30 - 01:00 | La Conga


Tommy Meini est «Chercheur-Découvreur», DJ et conservateur de la collection Gladys Palmera, la plus grande archive au monde consacrée à la musique afro-latine. Sa fascination pour la musique l’a conduit à étudier l’histoire de la musique à Santiago de Cuba, ce qui lui a permis de se rapprocher encore davantage du vaste patrimoine sonore de l’Amérique latine et des Caraïbes.

 

La Marcha

01:00 - 02:30 | La Conga


La Marcha est connue pour être, sur scène, un orchestre généreux duquel se dégage une joie et une énergie sans égal. Depuis bientôt 10 ans, ce groupe parisien, qui a reçu le soutien pour sa création de la Ferme du Buisson (scène nationale de Marne la Vallée), a su imposer sa patte dans le paysage de la salsa en France. Inspirés par la salsa dura new-yorkaise, les 13 musiciens de ce combo explosif proposent néanmoins une mixture originale, une mixture bien à eux. Dès la première écoute, on reconnaît les compositions de La Marcha à ses arrangements de cuivres puissants, à ses harmonies et mélodies pas toujours conventionnelles. Sa rythmique, précise et entraînante, enflamme le parquet de bal à chaque concert. Et pour ceux qui seraient venus simplement pour écouter, les textes des chansons scrutent le quotidien avec humour et perspicacité tout en offrant un optimisme communicatif.

Tommy Meini

02:30 - 04:00 | La Conga


Tommy Meini est «Chercheur-Découvreur», DJ et conservateur de la collection Gladys Palmera, la plus grande archive au monde consacrée à la musique afro-latine. Sa fascination pour la musique l’a conduit à étudier l’histoire de la musique à Santiago de Cuba, ce qui lui a permis de se rapprocher encore davantage du vaste patrimoine sonore de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Actualités Live

Yamilé Bengana & José Arteaga

MARRAINE ET PARRAIN 2025
Yamilé Bengana, Directrice artistique du Studio de l’Ermitage (Paris 20e).
José Arteaga,  Radio Gladys Palmera.

Yamilé Bengana
Marraine de cette 30e édition, c’est avec une grande fierté que je m’associe à cet événement unique. Depuis 30 ans le Festival Tempo Latino est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de musiques latines. Il a su imposer sa signature : une programmation audacieuse, exigeante et tournée vers la richesse des traditions autant que vers les sons d’aujourd’hui.
En tant que programmatrice d’une salle de concert à Paris, je vois chaque jour combien ces musiques traversent les frontières et les générations.
Elles racontent des histoires, font vibrer les cœurs et rassemblent les publics les plus variés.
C’est précisément ce que Tempo Latino célèbre depuis 30 ans : une passion commune qui dépasse les styles et les origines, un moment de fête où les artistes partagent leur art avec une ferveur communicative.
Cette édition anniversaire est une invitation à parcourir les rythmes emblématiques de l’Amérique latine, du son cubain d’Eliades Ochoa à l’énergie de la salsa new-yorkaise du Spanish Harlem Orchestra, en passant par la fusion inventive brésilienne de Flavia Coelho et l’énergie tropicale de Joao Selva. À travers ces concerts, Tempo Latino continue d’être ce trait d’union entre les musiciens, les danseurs et un public toujours fidèle et curieux.
Que cette 30e édition soit une grande fête, un moment de partage et de découverte.
Viva Tempo Latino !
Yamilé Bengana
Directrice artistique du Studio de l’Ermitage (Paris 20e)

José Arteaga
Tempo Latino est le festival du sourire. Moi, je vois toujours que c’est un moment où nous sommes tous heureux: les musiciens, les organisateurs, les techniciens, les journalistes, les artistes, les DJ, les danseurs, les visiteurs, les habitants, les artisans, ceux qui accueillent, ceux qui surveillent, ceux qui ouvrent, ceux qui ferment, ceux qui chantent, tous … Vic-Fezensac est une fête tous les ans à la fin du mois de juillet.
Mais ce sourire est possible parce que la grande équipe de Tempo Latino veille et prend soin de chaque détail, parce que derrière il y a une grande passion qui t’envahit, te contamine et te fait sentir chez toi, entre amis, chaque fois que tu rentres aux Arènes, ou à la Conga, ou dans chacun de ses multiples espaces créés pour notre plaisir.
Et Tempo Latino est universel. Ce n’est pas seulement un festival à Vic, dans le Gers, en Occitanie, en France. Il est à nous, parce qu’il démontre que la musique afro-latine est plus vivante que jamais, qu’elle donne le meilleur d’elle-même pour nous faire danser, profiter de la fête et rire.
Je suis très fier d’être le parrain de cette édition. J’y suis souvent allé au nom de Gladys Palmera et j’y ai souvent passé de très bons moments et j’ai ri. Aujourd’hui je souris plus que jamais.
¡Gracias Tempo Latino!
José Arteaga
Radio Gladys
Palmera

PENSEZ AU COVOITURAGE !

Voici le lien vers le CoviEvent du Festival : plateforme de covoiturage et de transports partagés. Vous pourrez y consulter les demandes de covoiturage, inscrire votre véhicule pour partager votre trajet vers Tempo Latino...

Voici le lien vers le CoviEvent du Festival : plateforme de covoiturage et de transports partagés. Vous pourrez y consulter les demandes de covoiturage, inscrire votre véhicule pour partager votre trajet vers Tempo Latino.

Où rechargez son véhicule électrique ? Je consulte la carte des points de recharge ici.

Découvrez également nos offres de Navettes au départ de Toulouse, Agen et Mont-de-Marsan : des navettes ALLER sont organisées les jeudi et vendredi. Les navettes RETOUR sont prévues pour le lundi. Consultez nos offre ici.

Les coins et recoins – Le Tempo Arena

Scène centrale du festival, lieu de rencontres internationales et de convergence du public de Tempo. Du sol, au plus près des artistes, au plafond étoilé, chacun a le privilège de s’installer là où il le souhaite sans la contrainte d’une ‘’classification’’ sociale et d’un ‘’rangement’’ tarifé !

Scène centrale du festival, lieu de rencontres internationales et de convergence du public de Tempo. Du sol, au plus près des artistes, au plafond étoilé, chacun a le privilège de s’installer là où il le souhaite sans la contrainte d’une ‘’classification’’ sociale et d’un ‘’rangement’’ tarifé !

Même tarif pour toutes et tous, un prix d’entrée général pour aller rechercher, sa place, sa proximité, sa meilleure acoustique de plein air et vivre son concert, suivant son envie au Tempo Arena.

Quand les Artistes programmés découvrent ou retrouvent cette ‘’enceinte enveloppante’’ garnie, de la piste aux gradins, gourmande de musique et prête à partager le menu, tout peut arriver !
Profitez bien, c’est tous les ans, fin juillet.

Venir aux concerts :

Du vendredi au dimanche, l’accès au site du festival est gratuit en journée comme en soirée. Seules les entrées aux concerts du Tempo Arena et au concert du dimanche à l’église sont payantes. Le jeudi, l’accès à l’enceinte Conga devient payante le temps d’un moment de solidarité pour la soirée Tempo Latino Social Club.

Gratuit pour les -12 ans. Tarifs préférentiels pour les 12-25 ans révolus.

Pour consulter les tarifs :
Billetterie officielle de Tempo Latino : https://tempolatino.com/billetterie/

Tempo Latino est disponible sur le Pass Culture !

Si tu as entre 15 et 18 ans, tu peux utiliser le crédit de ton Pass Culture pour vivre une expérience unique au Tempo Latino Festival ! Réserve dès maintenant ton billet via l’application Pass Culture et rejoins nous au Tempo Arena pour un voyage musical inoubliable !
https://passculture.app/lieu/151662

Les coins et recoins – La Conga

Deuxième plus grande scène du festival après les Arènes, ce sont près de 200 formations qui ont été proposées ces 30 dernières années. Dès 11h00 on se réveille par un tour du monde « latino-tropical » animé par les DJ’s de la Conga.

Deuxième plus grande scène du festival après le Tempo Arena, ce sont près de 200 formations qui ont été proposées ces 30 dernières années. Dès 11h00 on se réveille par un tour du monde « latino-tropical » animé par les DJ’s de la Conga. L’après-midi, on s’évade aux rythmes des percussions afro-cubaines et on s’étonne de fusions atypiques et détonantes. Tous les soirs, juste après le concert des Arènes on se serre devant la scène pour écouter ces artistes et vivre leur spectacle. Concerts gratuits.

Profitez du beau temps sur la plage de la Conga en bronzant au soleil ou en se reposant à l’ombre des palmiers. Nous vous proposons également de joyeuses activités comme le mythique Beach volley de la Conga, la Kermesse enfants qui enchantera les plus petits et encore bien d’autres animations.

Les coins et recoins – La Placita

En face de La Escalinata et Casa Café
Lieu réservé à la détente gourmande et curieuse pour découvrir les vins des Vignerons Indépendants – Partenaires de Tempo, accompagnés de dentelles de jambon (Filière Porc Noir de Bigorre), fromages de chèvre, melon du terroir…

En face de La Escalinata et Casa Café
Lieu réservé à la détente gourmande et curieuse pour découvrir les vins des Vignerons Indépendants – Partenaires de Tempo, accompagnés de dentelles de jambon (Filière Porc Noir de Bigorre), fromages de chèvre, melon du terroir… On s’y retrouve, on s’y rencontre pour discuter au calme, lire l’édition du jour du ‘‘Tempo Info’’, affalés sur le mobilier Tempo ou autour des manges-debout qui vous attendent de la fin de journée et sur toute la soirée. Dépaysement total !

Les coins et recoins – Cap Tempo

Le Cap Tempo, vous accueille assis en terrasse, à l’ombre, en bavardages debouts au Bar des Amigo’s et Bar Champagne, dans les meilleurs conditions de ses apéritifs-concerts du Midi, des douces après-midi et fins de journées en musique vivante à déguster et à accompagner des vins des producteurs-partenaires. L‘endroit est gourmand, chaleureux et pour les bienheureux, voire bon vivants !

Le Cap Tempo, vous accueille assis en terrasse, à l’ombre, en bavardages debouts au Bar des Amigo’s et Bar Champagne, dans les meilleurs conditions de ses apéritifs-concerts du Midi, des douces après-midi et fins de journées en musique vivante à déguster et à accompagner des vins des producteurs-partenaires. L‘endroit est gourmand, chaleureux et pour les bienheureux, voire bon vivants !

Sur les quatres jours de Tempo, vous pourrez y découvrir ou redécouvrir des artistes tels que Calle Mambo, Le Tout Puissant Tropical Orchestra, Pambele, Dj Lafuriosa, Karla Da Silva ou encore Dj Mambo Chick. Concerts gratuits.

Tempo Infos

LA PLACITA | UN JOURNAL PAR JOUR | DISTRIBUÉ SUR TOUT LE FESTIVAL

Du vendredi au Dimanche, toute l’équipe du Tempo Infos travaille sur l’édition d’un journal par jour. Entre dérision et humour, notre équipe de bénévoles vous raconte tous les instants cultes à ne pas rater sur le festival ! Journaux à retrouver aux alentour de 18h sur les comptoir de nos casas à Tempo Latino !

LA PLACITA | UN JOURNAL PAR JOUR | DISTRIBUÉ SUR TOUT LE FESTIVAL

Du vendredi au Dimanche, toute l’équipe du Tempo Infos travaille sur l’édition d’un journal par jour. Entre dérision et humour, notre équipe de bénévoles vous raconte tous les instants cultes à ne pas rater sur le festival ! Journaux à retrouver aux alentour de 18h sur les comptoir de nos casas à Tempo Latino !

Tempo Latino & éco-responsabilité.

L’éco-responsabilité à Tempo Latino n’est pas une nouveauté, depuis plusieurs années, le Festival œuvre en ce sens. Pour nous épauler dans cette démarche, nous avons fait appel à l’Association Élémen’terre, missionnée par la Région Occitanie pour la mise en place du Label "Événements Détonnants" – Label pour les événements éco-responsables en Occitanie.

L’éco-responsabilité à Tempo Latino n’est pas une nouveauté, depuis plusieurs années, le Festival œuvre en ce sens. Pour nous épauler dans cette démarche, nous avons fait appel à l’Association Élémen’terre, missionnée par la Région Occitanie pour la mise en place du Label "Événements Détonnants" – Label pour les événements éco-responsables en Occitanie.

Voici notre rétrospective d’éco-responsabilité :

Depuis 1996 :
Éco-décoration du Festival à partir de matériaux recyclés (palmiers psychédéliques en bouteilles plastiques et gaines, guirlandes de bouchons, casas en bois et en bambous…). Ateliers d’éco-décorations.

Depuis 2000 :
Stand de prévention des risques : prévention auditive (distributions de bouchons d’oreilles, casques enfants, prévention des conduites à risques / éthylotest).

Depuis 2002 :
Tri sélectif des déchets : bennes de tric et recyclages des huiles usagées.
Vaisselle durable pour le Catering.

Depuis 2008 :
Transport des festivaliers via notre service de Navette depuis Toulouse, Auch et Agen vers Vic-Fezensac ainsi que les Navetitas qui desservent 20 communes autour du Festival.

Depuis 2009 :
Verres recyclables

Depuis 2018 :
Pailles biodégradables en gélatine de pomme 100% biologiques et 100% biodégradables.

Depuis 2022 :
Économie d’énergie : renouvellement du parc d’ampoules et de guirlandes Leds.
Pas de vente de bouteille en plastique au niveau des bars du Festival, des fontaines d’eau sont proposées au public.

Le chemin est long, mais nous nous engageons à le poursuivre….

Qu’est-ce qu’un événement détonnant ?
C’est un événement qui contraste avec les propositions événementielles actuelles, un événement engagé et responsable. Soucieux de réduire son impact environnemental, il fédère et mobilise ses équipes, partenaires et publics sur les questions de transition écologique et sociétale, et se donne les moyens de déployer une démarche éco-responsable globale, structurée et en amélioration continue. C’est aussi et logiquement un événement qui dé-tonne puisqu’il réduit ses émissions de carbone, ses déchets, ses consommations d’énergie et de ressources utilisées pour sa mise en œuvre. Et qui étonne, en proposant d’expérimenter la transition écologique et sociétale sous de nouvelles formes, plus soutenables et inclusives !

Transport sur place

Navetitas – Du jeudi au dimanche

LES RÉSERVATIONS SONT CLOSES


Sur réservation - 8 € /ALLER-RETOUR.
Réseau de transport qui dessert toutes les communes appartenant à la communauté de communes d’Artagnan en Fezensac, pendant le festival, sur réservation.


Les trajets Aller se feront entre 11h30 et 19h00.
Les trajets Retour se feront à horaires fixes entre 00h30 et 04h00.
Point de départ au ROND POINT DES ARÈNES.


Limité à 1 aller-retour par personne et par jour.

Télécharger la plaquette d'informations

Formulaire d'inscription

Téléchargements

RADIO TEMPO

Eliades Ochoa #1

Eliades Ochoa #2

Eliades Ochoa #3

El Rico Combo / Guillaume Ceretto #1

El Rico Combo / Guillaume Ceretto #2

El Rico Combo / Guillaume Ceretto #3

José Arteaga #1

José Arteaga #2

José Arteaga #3

José Arteaga #4

Photos