Tempo Latino & éco-responsabilité.

7 juillet 2023

L’éco-responsabilité à Tempo Latino n’est pas une nouveauté, depuis plusieurs années, le Festival œuvre en ce sens. Pour nous épauler dans cette démarche, nous avons fait appel à l’Association Élémen’terre, missionnée par la Région Occitanie pour la mise en place du Label « Événements Détonnants » – Label pour les événements éco-responsables en Occitanie.

Voici notre rétrospective d’éco-responsabilité :

Depuis 1996 :
Éco-décoration du Festival à partir de matériaux recyclés (palmiers psychédéliques en bouteilles plastiques et gaines, guirlandes de bouchons, casas en bois et en bambous…). Ateliers d’éco-décorations.

Depuis 2000 :
Stand de prévention des risques : prévention auditive (distributions de bouchons d’oreilles, casques enfants, prévention des conduites à risques / éthylotest).

Depuis 2002 :
Tri sélectif des déchets : bennes de tric et recyclages des huiles usagées.
Vaisselle durable pour le Catering.

Depuis 2008 :
Transport des festivaliers via notre service de Navette depuis Toulouse, Auch et Agen vers Vic-Fezensac ainsi que les Navetitas qui desservent 20 communes autour du Festival.

Depuis 2009 :
Verres recyclables

Depuis 2018 :
Pailles biodégradables en gélatine de pomme 100% biologiques et 100% biodégradables.

Depuis 2022 :
Économie d’énergie : renouvellement du parc d’ampoules et de guirlandes Leds.
Pas de vente de bouteille en plastique au niveau des bars du Festival, des fontaines d’eau sont proposées au public.

Le chemin est long, mais nous nous engageons à le poursuivre….

Qu’est-ce qu’un événement détonnant ?
C’est un événement qui contraste avec les propositions événementielles actuelles, un événement engagé et responsable. Soucieux de réduire son impact environnemental, il fédère et mobilise ses équipes, partenaires et publics sur les questions de transition écologique et sociétale, et se donne les moyens de déployer une démarche éco-responsable globale, structurée et en amélioration continue. C’est aussi et logiquement un événement qui dé-tonne puisqu’il réduit ses émissions de carbone, ses déchets, ses consommations d’énergie et de ressources utilisées pour sa mise en œuvre. Et qui étonne, en proposant d’expérimenter la transition écologique et sociétale sous de nouvelles formes, plus soutenables et inclusives !